EXPERT COMPTABLE
OPTICIENS
Votre Partenaire Expert-Comptable pour le Succès de Votre Entreprise d’Optique
Bienvenue chez Comptalys votre partenaire comptable privilégié pour les magasins d’optique à Lyon et dans ses environs. Forts d’une expérience significative et d’une connaissance approfondie des spécificités de votre secteur, nous sommes déterminés à vous offrir un service sur-mesure qui répond parfaitement à vos besoins.
Vous pouvez retrouver COMPTALYS à Rillieux-la-Pape ainsi qu’à Caluire et Genay pour réaliser vos plus beaux projets. Nous intervenons également dans les communes de Beynost, Montluel, Meximieux, Bron, Meyzieu, Vénissieux, Saint-Priest, Craponne, Brindas, Chaponost, Francheville, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Marcy-l’Étoile, Villefranche et beaucoup d’autres communes.
Expertise Comptable Dédiée aux opticiens à Lyon et Environs
Chez Comptalys nous comprenons les défis uniques auxquels sont confrontés les entrepreneurs dans le secteur de l’optique. Avec notre expertise approfondie et notre engagement à offrir des services personnalisés, nous sommes le partenaire idéal pour accompagner la croissance et le succès de votre entreprise.
Expertise Spécialisée dans le Secteur de l’Optique :
Notre équipe possède une connaissance approfondie des particularités du marché de l’optique, ce qui nous permet de fournir des conseils précis et adaptés à votre domaine. Nous vous aidons à naviguer dans les complexités fiscales, juridiques et financières spécifiques à l’optique.
Services Complets pour les Entrepreneurs :
Nous offrons un éventail de services allant de la création d’entreprise, à la gestion de la paie, en passant par la fiscalité et le conseil juridique. Notre objectif est de vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux : gérer votre entreprise d’optique.
Accompagnement Personnalisé :
Chaque entreprise est unique, et c’est pourquoi nous proposons un accompagnement sur mesure. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos objectifs et défis, et pour élaborer des stratégies personnalisées qui favorisent la croissance et la stabilité de votre entreprise.
Une Présence Locale Forte :
Avec plusieurs sites dans la région, nous sommes à proximité pour répondre rapidement à vos besoins. Notre connaissance du marché local nous permet de vous fournir des conseils pertinents et opportuns.
En choisissant Comptalys, vous optez pour un partenaire de confiance qui comprend les enjeux du secteur de l’optique et qui s’engage à contribuer activement au succès de votre entreprise. Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons aider votre entreprise à prospérer.
Accès à la profession / installation
Conditions d’ouverture d’un commerce d’optique :
- Aucun diplôme n’est nécessaire pour créer ou gérer une boutique d’optique.
- Les personnes en charge de la délivrance de dispositifs médicaux (lunettes correctrices, lentilles de contact, etc.) doivent être titulaires d’une qualification professionnelle autorisée pour l’exercice de la profession (type BTS opticien-lunetier, bac professionnel optique-lunetterie, CAP monteur en optique lunetterie).
- Une personne diplômée doit être présente en permanence dans le magasin.
- Réaliser les formalités d’enregistrement auprès de la caisse primaire d’assurance maladie et de l’agence régionale de santé (ARS)
- Disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle
- Respecter les normes d’accessibilité et de sécurité incendie en cas d’exercice professionnel dans un local
Des professionnels qui comprennent votre langage comme des pros :
Terme | Définition |
---|---|
Cross Canal | Stratégie de distribution et de communication multi-canal (web, catalogue, magasin physique). |
Cycle de rachat et de remplacement | Fréquence de remplacement en années des montures et/ou des verres correcteurs. |
Droits d’entrée | Également appelé redevance initiale forfaitaire (RIF). Somme versée à un franchiseur lors du démarrage de l’activité en contrepartie d’un droit d’utilisation de sa marque, son concept et des services d’installation à l’ouverture et à la formation des employés. |
Redevance d’exploitation | Également appelé « royalties » ou « redevance périodique ». Contrepartie financière (généralement un pourcentage du Chiffre d’Affaires) versée à un franchiseur en contrepartie de services d’animation du réseau, de frais de développement et d’assistance technico-commerciale. |
Web to Store | Également appelé « ROPO » (Research Online, Purchase Offline) est une stratégie marketing visant à générer du trafic dans des points de vente physique grâce à internet. |
100% Santé | Également appelé «RAC 0 » (reste à charge 0). Réforme du système de santé obligeant les opticiens, audioprothésistes et dentistes à proposer un double devis à leurs clients/patients, incluant au moins une offre avec des dispositifs/soins entièrement pris en charge par l’assurance maladie et les complémentaires pour certaines prestations. |
Les chiffres clés experts comptable centre d’optique
Retrouvez ci-dessous les statistiques et les chiffres clés d’un expert comptable dédié aux opticiens. Comptalys met à disposition de tous, les chiffres clés du secteur.
Ce tableau offre une comparaison détaillée entre les performances des opticiens de Lyon et la médiane nationale sur divers indicateurs financiers. Il peut être utilisé pour l’analyse de marché, la planification stratégique, ou pour des présentations à des investisseurs ou des partenaires commerciaux.
Indicateur |
Fourchette Basse (Lyon ) |
Médiane (Lyon ) |
Fourchette Haute (Lyon ) |
Médiane Nationale |
---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires HT (CA HT) en € |
223?148 € |
405?082 € |
949?766 € |
498?547 € |
Marge brute en % du CA HT |
56 % |
61 % |
64 % |
63 % |
Poids des Charges Personnel en % du CA HT |
20 % |
28 % |
33 % |
26 % |
Nombre de salariés moyen |
0 |
2 |
6 |
3,75 |
Salaire mensuel chargé moyen par salarié |
1?839 € |
3?854 € |
5?326 € |
3?490 € |
CA HT par effectif en € |
81?511 € |
161?314 € |
339?626 € |
163?866 € |
Poids des Charges Externes en % du CA HT |
13 % |
21 % |
29 % |
23 % |
Excédent brut d’exploitation (opérationnel) en % du CA HT |
6 % |
11,9 % |
18,8 % |
13,0 % |
Capacité d’autofinancement en % du CA HT |
5,6 % |
11,3 % |
17 % |
9,4 % |
Dettes moyen terme / Fonds propres |
9,6 % |
48 % |
139 % |
29,6 % |
Fonds propres / Total Bilan |
27,1 % |
50,6 % |
72,3 % |
51,1 % |
Trésorerie en % du CA HT |
6,2 % |
15,4 % |
27,7 % |
13,8 % |
Besoin de fonds de roulement (BFR) en jours du CA HT |
37,1 |
64 |
88,7 |
37 |
Crédits clients en jours de CA HT |
5 |
14 |
36,3 |
20 |
Crédits fournisseurs en jours de CA HT |
18,9 |
33,5 |
56,3 |
34 |
Rotation de stocks en jours de CA HT |
54,4 |
74 |
106,3 |
50 |
Expert-comptable optique : ce qu’il faut savoir
Nous faisons le point sur les spécificités de la profession.
Tableau des Équipements et Investissements pour un magasin d’optique
Pour construire un business plan pour un magasin d’optique , il est indispensable de connaître les équipements nécessaires avant de s’installer. Comptalys organise ce travail et vous présente le tableau des types d’équipements, leurs prix unitaires neufs (HT) et leur durée de vie économique pour un opticien.
Type d’équipements |
Prix unitaire neuf (HT) |
Durée de vie économique |
---|---|---|
Local |
Voir le menu « Ventes de fonds de commerce » |
– |
Agencement: |
||
– Présentoirs |
Fonction de la surface |
5 à 10 ans |
– Vitrines |
Fonction de la surface |
5 à 10 ans |
– Meubles de rangement |
Fonction de la surface |
5 à 10 ans |
Équipement informatique: |
||
– Ordinateur |
Environ 1 500€ |
3 ans |
– Imprimante |
800€ |
3 ans |
– Lecteur carte vitale |
250€ |
3 ans |
– Terminal de paiement |
100€ |
3 ans |
Site internet |
Environ 1 500€ |
1 à 3 ans |
Meuleuse automatique |
De 15 900€ à 40 000€ selon gamme |
5 à 10 ans |
Meuleuse à main |
750 € |
5 à 10 ans |
Frontofocomètre |
De 800 à 1 300€ |
5 à 10 ans |
Unité de réfraction : |
||
– Siège |
Environ 24 000€ |
5 à 10 ans |
– Autoréfracto-kératomètre |
3 500 € |
5 à 10 ans |
– Projecteur |
15 000 € |
5 à 10 ans |
– Lampe à fente |
2 500 € |
5 à 10 ans |
Bac Ultrason |
300 € |
5 à 10 ans |
Chaufferette |
300 € |
5 à 10 ans |
Boite d’essai (lunette) |
500 € |
7 à 10 ans |
Malette d’outillage |
500 € |
7 à 10 ans |
Optimisez l’Achat et la Vente de Votre Affaire d’Optique avec COMPTALYS
Chez COMPTALYS, nous comprenons l’importance cruciale d’une transaction réussie, que ce soit pour l’achat ou la vente d’une affaire d’optique. Notre expertise et notre expérience approfondie dans ce domaine nous permettent d’offrir un accompagnement sur mesure, garantissant les meilleurs résultats pour nos clients.
Expertise Spécifique en Optique :
Notre cabinet possède une connaissance approfondie du marché de l’optique. Cette expertise nous permet de fournir des conseils pertinents et ciblés, essentiels pour naviguer avec succès dans les spécificités de ce secteur.
Accompagnement Personnalisé :
Chaque transaction est unique, c’est pourquoi nous offrons un service personnalisé. Nous travaillons étroitement avec vous pour comprendre vos besoins spécifiques, que vous soyez acheteur ou vendeur, et pour développer une stratégie adaptée à vos objectifs.
Expérience Avérée :
Nous avons déjà accompagné de nombreux clients dans l’achat et la vente de leur affaire d’optique. Notre expérience nous a permis de développer une approche efficace et éprouvée, garantissant la satisfaction de nos clients.
Ce tableau fournit une vision claire des tendances de cession pour les opticiens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, et spécifiquement dans la ville de Lyon. Il couvre les multiples de cession basés sur le chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation (EBE), et l’effectif total, offrant ainsi des données précieuses pour l’analyse du marché et l’évaluation des entreprises.
Multiple de |
Auvergne-Rhône-Alpes (2012-2024) |
France (2012-2024) |
LYON (2012-2024) |
---|---|---|---|
Nombre de Cessions |
115 |
676 |
21 |
CA HT (prix de cession exprimé en % du CA du fonds vendu) |
|||
– Fourchette basse |
26,87% |
28,26% |
27 143 |
– Médiane |
49,59% |
58,30% |
76 000 |
– Fourchette haute |
76,95% |
79,70% |
172 500 |
EBE |
|||
– Fourchette basse |
2,68 |
3,04 |
– |
– Médiane |
4,97 |
5,34 |
– |
– Fourchette haute |
8,19 |
9,37 |
– |
Effectif total |
|||
– Fourchette basse |
– |
– |
41 635 |
– Médiane |
– |
– |
76 661 |
– Fourchette haute |
– |
– |
155 000 |
Conseil Complet :
Nous ne nous limitons pas à la transaction elle-même. Notre accompagnement couvre toutes les étapes : de l’évaluation de l’affaire, à la négociation, en passant par les aspects juridiques et financiers, jusqu’à la transition post-achat ou post-vente grâce à notre réseau de partenaires.
Réseau Étendu :
Grâce à notre présence dans le secteur, nous avons accès à un large réseau de contacts, ce qui est En choisissant le cabinet COMPTALYS, vous assurez le succès de votre transaction dans le domaine de l’optique. Contactez-nous pour une consultation personnalisée et découvrez comment nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs.
Le marché et les concurrents
Le secteur de l’optique a réalisé un chiffre d’affaires global de 6,75Mds€ en 2021, avec près de 12 800 magasins.
D’après une étude réalisée par KPMG Pulse, on observe une hausse du chiffre d’affaires des opticiens au cours de l’année 2021, passant en moyenne de 556,5k€ en 2020 à 610,8k€ en 2021.
Il est composé de quatre principaux types d’acteurs :
- Des enseignes coopératives
- Des succursales et franchises
- Des magasins indépendants
- Des centres mutualistes
Le chiffre d’affaires se compose ainsi:
- ventes de verres de correction (environ 62%)
- montures optiques (environ 27%)
- montures solaires (moins de 6%), et
- contactologie (lentilles et solutions d’entretien). Une part croissante des lunetiers développe une activité complémentaire dans le domaine de l’audition.
Le marché est très compétitif et voit apparaître de nouveaux acteurs souhaitant tirer les prix vers le bas. Le segment du discount devrait voir ses parts de marché augmenter.
Les concurrents incluent les distributeurs en ligne, les pharmacies, les grandes surfaces spécialisées.
Composition de la clientèle
En 2021, le nombre de paire de lunettes de vue vendues était en hausse de 840 000 unités, mais accusait toujours « un déficit » de quelque 200 000 paires de lunettes par rapport aux années 2018-2019.
Du fait de l’effet cumulé de la crise sanitaire et du « 100 % Santé », une érosion des prix de 5 à 11% est constatée selon les segments.
En France, 25 millions de personnes présentaient en 2020 des troubles de la vision. 7 personnes sur 10 portent des lunettes en France.
Concernant le marché de l’audition, en France, 6 millions de personnes souffrent de difficultés d’audition. Un tiers d’entre elles environ est appareillé.
Tout comme les marchés des dispositifs de correction de la vue, le marché des aides auditives est porté par le vieillissement de la population.
La mise en place du dispositif 100% santé a généré une diminution du prix des dispositifs ainsi qu’une hausse de la part remboursée (entrainant une diminution du reste à charge).
Principaux déterminants de l’activité
Afin d’établir un prévisionnel ou business plan pour la création d’un magasin d’optique, Comptalys met à votre disposition son savoir -faire et compétence. Il est primordial de connaître les principales caractéristiques de votre activité. Ce tableau synthétise efficacement les principaux facteurs qui influencent le marché de l’optique et décrit leurs impacts spécifiques. Il peut être utilisé dans vos documents de présentation ou comme support lors de vos réunions avec des banquiers, notamment dans le secteur de l’optique.
Facteur |
Impact sur le Marché de l’Optique |
---|---|
Vieillissement de la population |
Le vieillissement de la population française entraîne une hausse du nombre de personnes ayant besoin d’un dispositif de correction de la vue. |
Développement des pathologies visuelles |
Augmentation du temps passé devant les écrans, développement de la fatigue visuelle et besoin de lunettes de confort (surtout chez les plus jeunes). Baisse des activités à l’extérieur et hérédité de certaines pathologies. |
Conjoncture économique et climat social |
Evolution du revenu disponible des ménages, impactant leur capacité à acquérir des produits non remboursés ou avec un reste à charge. Impact de la crise sanitaire, notamment les périodes de fermeture de magasins. |
Environnement réglementaire |
Evolution des taux de remboursement des frais d’optique par la sécurité sociale et les mutuelles. Mise en place de la mutuelle obligatoire pour les salariés. Mise en place de la loi 100% santé visant à faciliter l’accès aux soins et aux équipements auditifs, optiques et dentaires. |
Tendances du Marché
Ce tableau présente clairement les différents défis auxquels le marché de l’optique est confronté et les implications de chacun de ces défis. Il peut être un outil utile pour la planification stratégique, les présentations ou les discussions avec des parties prenantes dans le domaine de l’optique. Prenez contact avec un spécialiste, le cabinet COMPTALYS, cabinet sollicité par les opticiens.
Défi |
Implications pour le Marché de l’Optique |
---|---|
Pressions sur les prix |
– Revue des plafonds de remboursement. – Encadrement des prix dans le cadre de la loi 100% santé, avec obligation de présenter des dispositifs avec un reste à charge « 0 », et tarifs réglementés. |
Intensification de la concurrence |
– Ventes sur internet. – Développement d’opticiens ultra low-cost. – Vente de lunettes de repos par les pharmaciens. – Recours aux centrales d’achat pour baisser les coûts. – Mise en place de stratégies cross canal. |
Diversification de l’offre de produits et services |
– Vente d’audioprothèses. – Bilans optiques à domicile. – Abonnement lentilles. – Location de lunettes. – Créations d’enseignes spécialisées (ex: magasins dédiés aux enfants uniquement) et développement d’enseignes low-cost avec un choix limité de montures à des prix attractifs et standardisés. |
Transformation numérique du métier et des produits |
– Essayage virtuel. – Vente de lunettes réalisées sur mesure par impression 3D, de lunettes connectées/sonores. – Télémédecine ophtalmologique. – Miniaturisation des dispositifs auditifs. |
Nous aimons notre métier et parfois, on se permet un brin d’humour. Alors pourquoi les Opticiens devraient Choisir Comptalys ? Parce que nous avons une vision claire… de vos finances !
Comme des lunettes ajustées à votre vue, nos services sont sur mesure :
Chez Comptalys, nous adaptons nos services à votre entreprise comme vous ajustez les lunettes à vos clients. Vous ne verrez jamais vos finances de la même manière !
On trouve des économies plus vite que vous trouvez la bonne paire de lunettes :
Trouver des économies d’impôts et des opportunités financières, c’est notre spécialité. On les repère plus vite que vous ne trouvez la monture parfaite pour un client difficile.
Avoir une vision 20/20 sur vos chiffres :
Tout comme vous donnez une vision parfaite à vos clients, nous vous offrons une clarté absolue sur vos finances. Fini les chiffres flous !
On déchiffre le jargon fiscal mieux que les ordonnances d’ophtalmologistes :
Vous savez, ces ordonnances que personne ne peut lire ? Eh bien, c’est pareil avec le jargon fiscal. Heureusement, on est là pour le déchiffrer pour vous.
Des conseils financiers plus rafraîchissants qu’une goutte de solution oculaire :
Nos conseils financiers sont clairs, revigorants et vous donneront cette sensation de fraîcheur, comme une goutte de solution oculaire un matin d’été. Bon, je pense qu’on a compris…
En choisissant notre cabinet, vous optez pour un partenaire qui non seulement comprend les chiffres, mais aussi les spécificités de votre métier d’opticien. Laissez-nous ajuster vos finances pendant que vous ajustez les lunettes. Contactez-nous pour voir plus clair dans vos affaires !